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L'essentiel par l'éditeur
L'inclusion des apprenants en situation de handicap nécessite une mobilisation collective et une sensibilisation des équipes pédagogiques. Il est crucial de définir un plan d'action d'accueil, d'organiser des échanges avec des associations spécialisées et de structurer un système d'information partagé. L'objectif est de favoriser une pédagogie inclusive et d'adapter les parcours de formation. La transversalité des compétences et la collaboration avec des partenaires externes sont essentielles pour améliorer l'accompagnement.
1/ Sensibiliser les personnels et former aux bonnes pratiques. Afin de mieux préparer l’inclusion des personnes en situation de handicap, il est conseillé d’échanger avec le personnel de la structure d’accueil d’origine et du futur organisme de formation et de définir un plan d’action d’accueil du nouvel apprenant.
2/ Mobiliser le personnel dans un projet institutionnel, phase impérative. Il aura pour objectif principal de définir des étapes d’inclusion : objectiver d’abord les conditions existantes, puis les apports complémentaires et les modifications nécessaires à apporter. Il sera important d’en dégager des objectifs opérationnels à court, moyen et long terme.
3/ Organiser des échanges préalables avec l’équipe pédagogique pour identifier des expériences et des connaissances dans...
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